Histoire et Palmarès

Histoire et Palmarès

 

Puteaux-Rugby : Historique et Palmares

 

Il faut tout d’abord savoir que le club a été crée par une bande de passionnés, pris par l’envie de relancer le rugby à Puteaux. C’est donc en avril 2003 que l’association sportive Puteaux Rugby fut officiellement constituée, avec Jean-Daniel Kennel comme premier Président. C’est ensuite Joel Guerroudj qui a pris la présidence de Puteaux Rugby, et c’est à partir de ce moment que l’on voit se constituer une équipe de dirigeants, avec notamment Eric Mascetti qui prend en charge la trésorerie du club.

 

La première équipe Seniors de Puteaux est inscrite en 4ème série  en septembre 2003, menée par Stéphane Illy, entraineur-joueur qui avec sa vingtaine de joueurs remporte la première victoire du nouveau club au 3ème match, face à Arpajon en 2004 !

 

C’est encore Stéphane Illy qui prépare la relève du club, avec la création de l’école de rugby sous sa responsabilité, et à cette époque il n’y avait pas 140 enfants, mais seulement 30 ! Le lancement de cette formation est une évolution majeure pour le club... 10 ans plus tard, l’école de rugby poursuit sa mission, grâce à ses bénévoles et à ses éducateurs. En 2013, sous la direction de Pascal Poulin, l’école de Puteaux Rugby a reçu le Label FFR pour la qualité de son encadrement et de ses infrastructures.  

 

C’est en 2007 que Puteaux Rugby remporte son premier trophée en devenant champion d’île de France de 3ème série, puis vice champion de France en perdant la finale sous un déluge, alors qu’une météo clémente aurait été plus favorable aux joueurs de Puteaux. Après cette belle saison, Puteaux Rugby accède à la 2ème série.

 

Puteaux marque une pause dans sa progression lorsque les vétérans de l’équipe seniors raccrochent les crampons en 2009. Cette période permet au club de consolider ses acquis et de développer la relève, que Christian et Jerôme prépare depuis 2007 avec les Cadets. Le premier match des Cadets se joue face à Crepy en Vallois, avec beaucoup de joueurs qui n’avaient jamais joué au rugby.

 

En Mai 2009, après 5 ans d’interruption, Puteaux Rugby fait renaître le Tournoi Paul Bardin. Cet évènement historique du club rassemble 300 à 400 joueurs de 5 à 14 ans et permet à notre formation de se confronter aux meilleurs écoles de rugby d’Île de France.

 

En 2010-2011, Puteaux Rugby engage une équipe juniors. Ainsi, pour la première fois, le club présente une équipe dans chaque catégorie des plus jeunes (-6ans) aux seniors.

 

C’est au début de la saison 2011-2012 que le stade Paul Bardin fait peau neuve, avec une pelouse synthétique qui est inaugurée par Sebastien Chabal, alors joueur du Racing Metro 92. Cette année-là, une 2ème équipe seniors est engagée en championnat du samedi. Elle accède en deuxième division dès sa première saison

 

En 2012-2013, Puteaux Rugby participe au développement des nouvelles pratiques de rugby, en accueillant les Vieilles Cannes de l’ACBB (rugby loisir), rebaptisés Cougaramels, et en créant une section de rugby à 5.

 

A l’issue de la saison 2012-2013, après 4 ans d'attente, l'équipe première seniors accède enfin à la Promotion d'Honneur ! Malheureusement, l’équipe ne parvient pas à  se maintenir et rétrograde en première série à l’issue de sa saison en PH.


En 2014-2015, Puteaux Rugby poursuit sa jeune histoire afin d’atteindre ses objectifs. En se structurant tout en gardant sa convivialité, le club se donne les moyens de ses ambitions.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter